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La langue de Wall Street entre le milieu professionnel et le grand public

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-03-13T01:00:00Z
  • Notes
    • La langue des boursiers américains est à la fois technique et métaphorique. Elle sert une communauté financière jalouse de ses intérêts et lui permet de communiquer avec le grand public. Cet article se propose de montrer comment ces facettes opposées et leurs conflits d'intérêt sous-jacents se reflètent dans cette langue spécialisée. La première partie met en évidence l’hétérogénéité terminologique de la langue de Wall Street et exprime l’hypothèse qu’elle a des caractéristiques différentes selon que les professionnels communiquent entre eux ou s’adressent à des non-initiés. La deuxième partie analyse les discours « initiés-vers-initiés ». La troisième partie analyse les discours « initiés-vers-non-initiés » et montre qu’ils augmentent l'asymétrie d'information entre les initiés et les non-initiés au lieu de la réduire. La conclusion suggère que la langue traditionnelle et métaphorique de Wall Street laissera place à une terminologie plus scientifique sous l’effet de l'automatisation croissante de l’activité boursière et du décloisonnement du milieu professionnel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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