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Épistémologie et historiographie des sciences des religions

dans Publications de l’École Pratique des Hautes Études


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-10T02:00:00Z
  • Notes
    • En empruntant une perspective comparatiste, mais en nous concentrant essentiellement sur le terrain grec, nous avons poursuivi nos recherches sur les modalités d’approche de l’« instance Terre ». Nous avons introduit d’abord la question du paysage religieux, qui nous a permis d’affirmer la nécessaire multiplicité des « dieux du territoire ». Remontant, de là, à la géographie mythique (en l’occurrence celle de l’Hymne homérique à Hermès), nous avons ensuite déplacé notre champ d’observation vers l’oracle historique de Delphes, puis vers Athènes soupçonnée d’avoir implanté à Delphes un culte de la Terre à des fins politiques qui lui étaient propres. Ici Gaia nous a conduits à son alter ego Thémis, comme à sa face pré-politique susceptible d’octroyer la même abondance, et de là à la généalogie autochtone de l’Athènes classique et à la figure politique de la Mère des dieux sur l’agora d’Athènes.
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    • Français
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