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L’antithéâtralisme des théologiens catholiques au temps des Lumières

dans Éditions de l’EHESS


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  • Date
    • 2019-05-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Si la querelle de la moralité du théâtre au xviie siècle est bien connue, ses derniers rebondissements au temps des Lumières n’ont que peu retenu l’attention de l’historiographie. La dénonciation catholique de l’immoralité des théâtres et des spectacles est pourtant l’un des terrains d’élection où se manifeste à la mi-xviiie siècle l’intensité de l’affrontement opposant les partisans d’une morale indulgente aux tenants de la sévérité. Publié en 1752, le traité De spectaculis theatralibus du dominicain italien Daniele Concina constitue la plus ferme synthèse qui ait été produite par un théologien rigoriste contre les spectacles au xviiie siècle. Ses protestations antithéâtrales témoignent à leur manière de l’épuisement du dynamisme de la création confessionnelle propre au catholicisme tridentin devant la montée en puissance du processus de sécularisation.
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