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Tout ou rien

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • L’adoption de la loi dite « du sacrilège » en 1825 a été une grande victoire de la droite la plus conservatrice du temps. La loi était cependant formulée de façon à ne pas pouvoir être appliquée. De fait, son objet et les enjeux qu’il recouvrait étaient d’ordre essentiellement symbolique : faire rentrer le dogme catholique dans la loi de l’État faisait de cet État un État catholique, et davantage encore, un État exclusivement catholique, rompant avec l’acceptation de la pluralité religieuse héritée de la Révolution. Mais l’immense protestation que la loi éveilla dans tout le pays mena aussi à la chute du régime cinq ans plus tard. Notre hypothèse est que la focalisation sur la pluralité religieuse comme héritage de la Révolution suscita en réponse une réflexion qui conduisit à l’élaboration de ce que l’historien Georges Weill appelait « l’idée laïque ». En cela aussi, 1825 a constitué une étape décisive.
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    • Français
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