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Del Aristóteles cabalgado en la sillería de la catedral de Zamora (ca. 1500)

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Muñoz, Elena

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Plusieurs problèmes théoriques de la recherche en iconographie donnent lieu à des interprétations contradictoires des images marginales des stalles hispaniques. Cet article prend comme cas d'étude le motif de l'Aristote chevauché sculpté dans le chœur de la cathédrale de Zamora vers 1500. Le recours à une bibliographie transversale réunissant des sources littéraires étrangères et castillanes permet de clarifier les associations textuelles qui sont sources de polysémie et d'ambiguïté pour ce motif. La révision de la théorie du Pouvoir des Femmes à partir des Études de l’Image et du rôle comique de l’iconographie révèle un discours politique transmis par les stalles, où Aristote chevauché est associé à d’autres figures. À la suite d’une réflexion sur les catégories du « profane et [du] religieux » et de « l’image du désir et de la conscience », le motif d’Aristote chevauché est réinterprété selon plusieurs niveaux iconographiques pour mieux en appréhender les fonctions religieuses et éducatives dans le contexte des chœurs gothiques.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :