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Les chants du corps

dans Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)

Auteur(s) : Barra, Edoarda

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les romans d’Achille Tatius et de Longus le Sophiste, les mythes de Syrinx et d’Écho ponctuent le passage à l’âge adulte et l’apprentissage de la sexualité de deux couples d’adolescents. Parce qu’elles ont éconduit Pan, les deux nymphes sont démembrées ; puis, tandis que Syrinx devient la flûte du dieu — instrument qui sert à tester la virginité lors d’une ordalie — Écho reproduira le son émit par Pan en soufflant dans sa flûte. De fait, bien que métamorphosées, ces nymphes n’échappent pas au dieu-bouc. Par l’homonymie du mot mélē (à la fois « membres du corps » et « chants ») et par un jeu de correspondances entre haut et bas du corps, bouche et sexe, souffle et acte sexuel, voix et humeurs, la musique produite par le dieu tient lieu de coït. Et si les amours de Pan et de Syrinx restent virginales, les émissions sonores qu’elles produisent ne sont pas stériles pour autant : elles fécondent les troupeaux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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