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La « jeunesse » comme répertoire critique

dans Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse la fabrication et l’usage de la catégorie « jeune » par des groupes qui se réclament du mouvement rastafari et des cultures hip hop au Burkina Faso. Cette catégorie, associée à la modernité en Afrique, a en effet été mobilisée par ces collectifs comme preuve de leur appartenance à une identité « globale » aussi bien que comme rappel de l’héritage politique de Thomas Sankara et de ses Jeunesses révolutionnaires. Par là, l’affirmation des cultures rap et rasta au Burkina Faso participe de la définition d’un nouveau sujet africain et d’une mise à distance des liens fondés sur l’aînesse ; elle favorise de nouvelles affiliations à d’autres collectifs, relevant d’autres principes politiques, portés par les dispositions du panafricanisme (ou de la blackness), du sankarisme, ou encore par les représentations de la « jeunesse » globalisée. La catégorie « jeune » devient alors pour les rastas et les rappeurs burkinabè un opérateur majeur dans la formation de leur capacité critique politique et sociale locale, elle-même inséparable de la critique de ce qu’ils nomment la korocratie, c’est-à-dire le pouvoir des aînés.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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