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Revenir sur ses pas. Le pèlerinage à Chalma (Mexique) et l’intégration d’un ethnologue « porteur »

dans Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Revenir sur ses pas. Le pèlerinage à Chalma (Mexique) et l’intégration d’un ethnologue « porteur ». La plupart des études ethnologiques du pèlerinage se focalisent sur le point de vue des dévots qui font le parcours pour aller à la rencontre d’un saint, d’un dieu, etc. Or, à Milpa Alta, c’est la Vierge sous la forme d’une statue qui est supposée faire le pèlerinage en allant à la rencontre du Seigneur de Chalma. Pour essayer de saisir la logique des comportements dans l’espace et dans le social, j’ai participé à trois reprises au pèlerinage et j’ai réalisé un film. Ces moments précis de l’enquête ont contribué à définir mon expérience ethnographique et notamment mon intégration dans le village. En effet, lors des entretiens, mes interlocuteurs parlaient du pèlerinage comme d’une activité qui n’est pas transmissible par la description verbalisée mais uniquement par la réalisation concrète du parcours pèlerin. Autrement dit, pour comprendre certaines séquences rituelles du pèlerinage, il fallait y participer personnellement. Je reviens ici sur les étapes de mon intégration qui ont permis que j’accède au déploiement de la hiérarchie sociale, au rapport entre les vivants et les morts, au mouvement structurel qui anime le village de Milpa Alta vers l’extérieur.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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