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« Les Viennois ont tous un complexe de Beethoven ».Représentations de Beethoven dans l’œuvre de Thomas Bernhard

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre

Auteur(s) : Bessire, Adrien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-09-26T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Ignorant et Le Fou et Les Célèbres, deux pièces écrites pour le festival de Salzbourg, évoquent Beethoven à travers son opéra Fidelio, qui a marqué l’histoire du festival. Mais dans les deux cas, la représentation échoue, une fois à cause du rideau de fer qui tombe sur scène, une autre fois à cause de l’extinction de voix du chanteur. Avant la retraite et Maître invoquent Beethoven dans un contexte allemand. Dans la première pièce, la Cinquième Symphonie sert de toile de fond à l’anniversaire d’Himmler. Dans l’autre pièce, un écrivain mégalomane se compare au compositeur. Le roman Maîtres Anciens et la pièce Déjeuner chez Wittgenstein placent Beethoven dans un contexte autrichien. Tandis que dans le roman, il est vilipendé en tant que compositeur d’État des Habsbourg, dans la pièce, la Symphonie héroïque sert de planche de salut au philosophe fou. L’image de Beethoven dans l’œuvre de Bernhard est donc ambivalente, souvent grotesque. En s’attaquant à la figure du compositeur, on peut penser que l’écrivain autrichien cherche à dénoncer le culte des classiques.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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