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Inclusion de Deux ans de vacances dans un manuel scolaire de la République de Chine : de Shiwu xiaohaojie [Quinze jeunes héros] à Xiaohaojie fangyang ji [Récit sur de jeunes héros qui s’abandonnent à la mer]

dans Université de Toulon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-08T01:00:00Z
  • Notes
    • La littérature française est incluse au programme d’enseignement secondaire dans la République de Chine. La classicisation des œuvres et des auteurs français renvoie à la structure de connaissances et à la vision culturelle des rédacteurs chinois de manuels de l’époque. Nous aborderons ce sujet en prenant comme exemple l’inclusion de Jules Verne dans les manuels chinois durant la période du Nouveau système scolaire (1922-1928). Trois points saillants ressortent notre étude : premièrement, l’inclusion des œuvres de Jules Verne dans les manuels scolaires tient à des facteurs externes tels que la formation d’un groupe d’intellectuels modernes, la réforme de la culture et du système scolaire, ainsi que le développement de la littérature chinoise en langue vernaculaire ; deuxièmement, la réécriture des œuvres de Jules Verne par les rédacteurs de manuels scolaires véhicule la conception littéraire de l’époque ; troisièmement, l’inclusion de Jules Verne dans l’enseignement de la langue et la littérature chinoises signale l’établissement d’une culture moderne dans les manuels scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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