Formes et enjeux de l’hybridité dans deux réécritures contemporaines du mythe de Don Juan : Dom Juan ou le Festin de Pierre de M. Bluwal et L’Ambigu de R. Topor
- Éditeur(s)
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Date
- 2016-09-20T02:00:00Z
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Notes
- Les réécritures du mythe de Don Juan illustrent parfaitement, grâce à l’intertextualité, la notion d’hybridité dialogique. La transposition du canevas mythique au cinéma ajoute, quant à elle, une hybridité générique puisque les films multiplient les références à la littérature et à la critique donjuanesques et relèvent parfois de genres hybrides comme le film-opéra ou le théâtre cinématographié. Appartenant à ce second genre, le Dom Juan de Marcel Bluwal illustre ces deux formes d’hybridité : totalement fidèle à la pièce de Molière, le téléfilm parvient cependant à en infléchir le sens, par l’utilisation des ressources cinématographiques. La pièce de Roland Topor prend plus de libertés par rapport au scénario mythique mais s’enferme dans un genre rigide : le théâtre monologal, dont l’auteur se plaît à repousser toutes les limites. L’originalité de la pièce réside également dans l’ajout d’un questionnement identitaire et de genre : Don Juan devient un personnage hybride, qui découvre sa moitié féminine et se laisse envahir par elle.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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