• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

School choice and local embeddedness in Brussels: the neighbourhood effect assessed through administrative files

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine l’effet du quartier dans le choix de l’école. La Région de Bruxelles-Capitale en est le terrain d’investigation. Ce cas d’étude offre la possibilité d’analyser un contexte urbain ségrégé dont le système scolaire est caractérisé par son quasi-marché, fondé sur la liberté de choix de l’école. L’analyse multiniveau à double hiérarchie a été utilisée sur les données du comptage des élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles (36 427 élèves dans 117 quartiers et 131 écoles). Nos résultats vont à l’encontre de l’idée d’ancrage local dans les quartiers défavorisés. La plus faible distance parcourue par les élèves de ces quartiers doit être comprise à la lumière des caractéristiques structurelles du système scolaire (importance des retards et des premières orientations dans différentes pistes), mais aussi de la configuration spatiale de l’offre scolaire à Bruxelles, différente selon le lieu que l’élève occupe dans le système scolaire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :