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Du journal illustré au magazine moderne : l’hebdomadaire VU (1928-1940), un effort de moyennisation de l’avant-garde ? 

dans LPCM

Auteur(s) : Truxa, Laura

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’hebdomadaire VU (1928-1940) est connu pour son iconographie d’inspiration avant-gardiste et son rôle pionnier dans l’histoire du photojournalisme. L’étude ici présentée le resitue au cœur d’un réseau international, constitué, d’une part, d’artistes et de typographes le reliant à l’Union des Artistes Modernes, au Bauhaus et à la Nouvelle Typographie, d’autre part d’entreprises innovantes du secteur des industries médiatiques : la fonderie Deberny & Peignot, l’agence de publicité Dorland et les publications de Condé Nast. Le design singulier de VU, produit des exigences à la fois esthétiques et marchandes de ses créateur·ice·s, dilue des éléments du modernisme artistique dans une modernité visuelle davantage ordinaire, empruntée à la publicité ou à la presse spécialisée. Il semble lui permettre de séduire un segment spécifique du lectorat français de classe moyenne, et de proposer une nouvelle formule médiatique hybride, caractérisée par un contenu éditorial hétéroclite et définie en grande partie par son apparence graphique. Ni revue bourgeoise, ni illustré populaire, VU signale l’avènement du format magazine, et d’une culture visuelle « moyenne » ou middlebrow.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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