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Les Jeux olympiques de Berlin vus par la photographie de presse

dans LPCM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Pendant les Jeux olympiques de Berlin, les photoreporters étrangers ont été encadrés par les autorités nazies et ont fourni, de ce fait, une masse d’images relativement homogène aux différents titres de la presse française. Outre le contrôle des photographes sur les lieux, la scénographie préalable des Jeux olympiques, obéissant aux principes de l’art et de l’esthétisme nazis, a elle aussi contribué à l’uniformisation des images de l’événement. Le spectacle sportif, médiatisé par la photographie, devient un spectacle des corps dans lequel se lisent des connotations idéologiques ; au corps idéalisé de l’athlète, dont les pauses évoquent la sculpture antique et l’idéal aryen, répond le corps collectif des foules ordonnées et des militaires en uniforme sur fond d’étendards nazis. Cependant, la presse illustrée dispose aussi d’un langage propre pour contourner ou dévoyer la mise en forme idéologique préalable de l’événement : la retouche, le photomontage, la juxtaposition et la disposition des clichés inscrivent dans la page du journal des critiques latentes et parfois même violentes, quoique souvent non dites, de l’événement.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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