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Myth, Insects, and Surrealism: the Influence of Henri Bergson on the Writings of Roger Caillois

dans Société des amis de Bergson

Auteur(s) : Roberts, Donna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte se concentre sur l'influence des idées d'Henri Bergson à propos de l'instinct, de l'intelligence et du mythe sur l'œuvre de Roger Caillois. Mon objectif est de proposer une lecture de l'histoire intellectuelle qui ramène Bergson dans l'orbite de l'avant-garde française des années 1930. Ce faisant, je souligne la présence axiomatique des idées de Bergson dans l'œuvre de Caillois, qui peut être décrite comme la combinaison d'études philosophiques, culturelles et de sciences sociales contemporaines avec la méthode surréaliste, notamment illustrée par la juxtaposition improbable de l'étude des relations entre le comportement des insectes et la fonction de création de mythes chez l'homme. Alors que la réception historique des idées de Bergson a largement montré le déclin de son influence dans la période de l'entre-deux-guerres, je souhaite présenter un cas concret dans lequel la pensée de Bergson a continué à avoir une influence formatrice. Les études sur le surréalisme partent largement du principe que Bergson a été entièrement rejeté par le mouvement pour des raisons politiques. Je soutiens que les idées de Bergson étaient en fait au cœur des écrits de Caillois sur les insectes et la société. En plus de mettre en évidence le noyau bergsonien de certaines des œuvres clés de Caillois en tant que membre du groupe surréaliste et du Collège de sociologie, je propose que la présence des idées de Bergson dans ce milieu radical contribue à la discussion en cours sur l'influence et l'héritage du philosophe.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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