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La méthodologie des sondages électoraux de l’élection présidentielle française de 2007

dans Association internationale de méthodologie sociologique

Auteur(s) : Durand, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Les sondages pour l’élection présidentielle française de 2002 resteront dans l’histoire parce que leur erreur de prédiction a eu des conséquences importantes. Quelle influence cette élection a-t-elle eu sur les instituts de sondage français ? Ont-ils su réviser leurs méthodes ? Ont-ils amélioré leur estimation du vote ? La recherche montre que, s’ils ont mieux su estimer la répartition du vote entre la droite et la gauche qu’en 2002, ils n’ont pas mieux estimé l’intention de vote pour les principaux candidats. L’écart entre la moyenne des douze sondages publiés durant la dernière semaine et le vote varie de 1,8 points pour Royal à 3,2 points pour Sarkozy et 3,8 points pour Le Pen. Les résultats montrent que l’erreur d’estimation pour Le Pen est aussi forte en 2007 qu’en 2002, mais en sens inverse. Comme en 2002, les échantillons sont biaisés pour le niveau d’éducation – forte sous-représentation des moins scolarisés – et le profil de vote – forte sous-déclaration du vote pour Le Pen. Le problème d’estimation du vote d’extrême droite demeure entier et les méthodes des instituts ont peu changé. Une coopération entre les instituts et les chercheurs permettrait sans doute d’esquisser des pistes d’explications et de solutions.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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