• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les Muses de Tijuca : Portugais et Français à Rio de Janeiro

dans ​Editions de la maison des sciences de l'homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • L’historiographie de l’art au Brésil considère l’arrivée des artistes de la « Mission française » comme un événement fondateur qui aurait interrompu la tradition artistique coloniale et introduit des éléments caractéristiques de la modernité : institutions d’enseignement, expositions publiques, critique d’art. Cependant, si l’on considère la situation d’un point de vue interne à la culture figurative, dans le contexte de l’Empire colonial portugais, cette perspective peut se révéler erronée. Elle occulte la formation d’une civilisation artistique luso-brésilienne qui unissait aux traits persistants hérités du système social et religieux colonial, l’effort d’un renouvellement sur la base des ferments venus du réformisme illuministe. Cet article contribue à l’effort de compréhension des tensions entre artistes français et milieu culturel lusitanien au Brésil, à la lumière de la politique de promotion des arts mise en place par la couronne après son installation à Rio de Janeiro, politique qui conditionna jusqu’à l’implantation des modèles institutionnels inspirés par la France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :