• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Métaphores et métonymies picturales dans les publicités pour chimistes : enjeux pratiques

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cette étude est d’explorer le potentiel des métaphores et métonymies picturales dans la publicité à caractère scientifique, en termes de détournement pédagogique. L’expérimentation a porté sur 13 métaphores, 13 métonymies, et 13 illustrations « littérales », choisies parmi des publicités pour chimistes. Deux groupes de 10 étudiants d’IUP de chimie les ont analysées. Chaque étudiant devait aussi produire une nouvelle publicité en utilisant une image tirée du corpus. Les résultats de cette expérimentation montrent qu’une explication sur les métaphores et les métonymies ne semble pas aider les étudiants à mieux comprendre les publicités, mais plutôt à mieux les apprécier, et à faire preuve de davantage d’originalité dans leurs créations publicitaires. Les métaphores et métonymies picturales semblent donc constituer un bon déclencheur d’expression pour les étudiants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :