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La correction dans l’enseignement/apprentissage des langues : un problème malaisé à construire

dans APLIUT


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    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • frCet article a pour objectif de montrer que le concept de correction n’est pas pertinent en didactique des langues. Les théories soulignent que l’acquisition d’une L2 est conditionnée par différents phénomènes que certains regroupent sous le concept de nativisation. Cette nativisation explique les écarts entre ce que l’apprenant produit et les productions conformes à des normes que l’on attend de lui et impose un travail cognitif et un entraînement pour réduire ces écarts. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permet de classer les apprenants positivement en fonction de leur degré de conformité aux normes et modifie les pratiques évaluatives. L’article montre que des formes de travail plus efficaces que la reprise immédiate des productions non-conformes peuvent être proposées préemptivement ou réactivement et favorisent la structuration de la L2.
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    • Français
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