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Éducation physique et culture sportive au Brésil à l’époque contemporaine : entre utilité sociale et reconnaissance identitaire

dans Institut des hautes études de l'Amérique latine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • L’éducation physique apparaît très tôt dans le système éducatif brésilien, à la fois dans les formations d’enseignants, les programmes de l’école primaire et ceux du secondaire. Les contenus éducatifs et la circulation des savoirs qui construisent cette discipline s’articulent, jusqu’à la fin de l’Estado Novo, autour de la gymnastique. À ce sujet le rôle et l’intérêt de l’État diffèrent selon les régimes politiques. Tantôt marginalisée, car non considérée comme une discipline scolaire, tantôt soumise aux théories hygiénistes et à la méthode naturelle (française) pendant l’entre-deux-guerres, l’EP se modifie sous l’action de formateurs qui trouvent dans les sciences humaines françaises des années 1960 les moyens d’exprimer une revendication identitaire. Le retour à la démocratie, dans les années 1980, coïncide avec l’accaparement de l’histoire de l’EP par ses propres praticiens dont l’objectif est de mettre le sport à porter du plus grand nombre. C’est lorsque l’EP se dote de sciences auxiliaires et se pare de culture sportive qu’elle obtient une reconnaissance identitaire. On constate, dans cette évolution, l’apparition de nouvelles modalités sportives déconnectées de la sphère scolaire ; ce qui rend possible une histoire du sport au Brésil à partir d’une histoire culturelle des sociétés urbaines.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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