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Article

Un estudio sobre el uso del patrimonio cartográfico indígena como material pedagógico en América hispana

dans Institut des hautes études de l'Amérique latine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article traite de l’utilisation du patrimoine cartographique des peuples hispano-américains comme outil pédagogique dans l’enseignement des sciences sociales dans un contexte où la colonisation implique non seulement l’exploitation économique du continent, mais aussi la subordination de l’histoire et des cosmologies des populations autochtones. Les connaissances et les savoirs locaux de ces dernières ont été soit éliminés, soit instrumentalisés pour des raisons économiques. Le dédain pour le patrimoine cartographique autochtone a été étroitement lié à son évaluation selon les schèmes ontologiques et épistémologiques de l’Occident qui le réduisait à un ensemble de pratiques, de superstitions ou croyances approximatives et imprécises.En même temps, devant le danger de perdre leurs terres, depuis le début de l’époque coloniale, les populations autochtones hispano-américaines ont utilisé des plans et des cartes pour représenter les terres sur lesquelles ils avaient un droit d’usage et d’appuyer leurs demandes auprès des autorités coloniales. Cette tradition d’attribuer au patrimoine cartographique un rôle stratégique reste toujours vivante dans un environnement socio-politique marqué par l’émergence de mouvements sociaux autochtones revendiquant leurs droits territoriaux ancestraux. Dans ce processus historique, la fonction des représentations cartographiques comme outil pédagogique dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie a été marginalisée par rapport à sa fonction stratégique de subvertir les relations de pouvoir.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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