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Enjeux et limites de la création lectorale

dans APEF

Auteur(s) : Trouvé, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agit de montrer à quelles conditions le lecteur peut, lisant un texte d’écrivain, se faire en quelque sorte inventeur d’un sens nouveau échappant à l’intention de ce dernier. C’est l’implication de l’écrivain comme sujet total, conscient et inconscient mêlés, qui signe la syncope du sens à l’origine de tout acte créateur. La lecture créatrice se fonde sur ce « point aveugle ». Elle passe par une performance verbale dont le texte lu est le référent. L’« effet littérature » résulte du croisement des performances auctoriale et lectorale. Pour autant les droits du lecteur ne sont pas illimités. Violer la lettre du texte d’auteur pour lui en subsister un autre en tordant pour l’occasion la théorie du texte fantôme, c’est tout simplement gommer la spécificité du littéraire, fondée sur le décalage entre un sens immédiatement perceptible et d’autres couches voilées ou potentielles, et ruiner la possibilité d’une interprétation créatrice. Remettre en perspective les rôles de l’auteur et du lecteur n’est pas nier la créativité de ce dernier, c’est au contraire lui permettre de donner toute sa mesure.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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