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À propos de l’extravagance dans Le Baiser (1925) de Pablo Picasso

dans APEF

Auteur(s) : Royer, Lydie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’étudier comment le tableau de Picasso, Le baiser, peint en 1925, aide ainsi à mieux saisir l’interprétation et l’effet de la notion de l’extravagance qui fonde, dans la société moderne, notre relation au monde et à l’Autre. L‘article analyse la confrontation entre deux érotismes, masculin et féminin, selon trois axes, psychanalytique, artistique et philosophique: les théories de Sigmund Freud soulignent que, dans la relation érotique, l’homme occupe un rôle actif alors que la femme a un rôle passif. En revanche, la perspective des Surréalistes des années vingt est centrée sur l’aspect irrationnel du désir. Les théories de Carl Jung, de Georges Bataille y de Lacan, bien qu’elles soient différentes, tendent à démontrer comment l’être féminin aide l’être masculin à dépasser son angoisse pour mieux connaître l’Autre et soi-même dans la relation érotique.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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