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La prévention des inondations dans les opérations d'aménagement des interfaces ville-port, un levier de gentrification indirecte ? Le cas du Havre (France)


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  • Date
    • 2018-11-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la lignée des réflexions sur les processus de gestion territorialisée des risques naturels, l’article s’attache à montrer comment les contraintes liées à la prévention des inondations sont mobilisées pour poursuivre un objectif de gentrification en rendant nécessaire le renouvellement d’un habitat précaire par du logement de haut standing. Dans le quartier industrialo-portuaire du Havre par exemple, les contraintes liées à la prévention du risque d’inondation viennent offrir une justification incontestable, car formulées en termes de sécurité collective pour in fine construire un quartier délibérément sans mixité sociale. Comment l’expliquer ? De plus en plus, les villes sont mises en concurrence, et ceci est d’autant plus vrai pour les villes portuaires telles que Le Havre (France) qui doivent se positionner à une échelle mondiale. Pour se maintenir dans cette compétition, les villes-ports réinterprètent leurs spécificités historiques et territoriales et investissent leur force symbolique dans des projets de quartiers urbains destinés à attirer une population solvable. Le renouvellement urbain du quartier industrialo-portuaire de l’Eure au Havre met en valeur le patrimoine portuaire mais s’accompagne d’une gentrification indirecte de type new build gentrification, sous couvert d’une opération urbaine nécessairement haut de gamme afin de rentabiliser la complexité du projet en zone inondable.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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