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Italo Bertoglio et l’art moyen. Sur quelques photographies des expositions fascistes (1932-1937)

dans Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine

Auteur(s) : Meazzi, Barbara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Le numéro d’octobre 1937 de La Rivista illustrata del « Popolo d’Italia » contient cinq pages d’illustrations de l’inauguration de la Mostra augustea della romanità. Le choix et le nombre assez réduit des images s’explique sans doute par le fait que l’actualité de la publication est constituée par le voyage de Mussolini en Allemagne. La revue propose un choix d’images légèrement retravaillées. La photographie doit servir le régime, qu’elle soit pratiquée par des professionnels, des photojournalistes en l’occurrence travaillant au service du régime, ou qu’elle soit pratiquée par des photographes amateurs. Parmi ces photographes amateurs, nous avons choisi de travailler sur Italo Bertoglio, un ingénieur turinois partagé entre la construction d’ouvrages de toute sorte (des centrales électriques et téléphoniques, principalement) et la pratique photographique. Ses archives, conservées au Museo nazionale del cinema - Fondazione Maria Adriana Prolo de Turin, contiennent environ trois mille images, des clichés photographiques réalisés essentiellement dans les années trente et dont une partie – exiguë et néanmoins singulière – concerne le régime fasciste et en contient les traces. Ce sont bien ces signes, ces empreintes et ces emprunts du climat politique ambiant qui nous intéressent dans l’œuvre photographique de Bertoglio, et que nous avons analysés dans notre travail.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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