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Zouj. Interactions judéo-musulmanes dans la culture populaire humoristique maghrébine

dans Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • C’est dans le contexte d’une réflexion autour de la coproduction de la culture populaire judéo-musulmane du nord de l’Afrique que j’ai entamé une étude d’anthropologie culturelle nommée « Zouj » (deux ou paire en arabe maghrébin ou darija) en parcourant cent ans de culture populaire et humoristique et en suivant des « paires » d’acteurs, de chanteurs et de spécialistes du stand-up juifs et musulmans et judéo-musulmans du Maghreb ou originaires du Maghreb. L’article brosse un tableau de trois couples/duos/tandems (zouj) suivant un plan chronologique, avec des exemples extraits d’entretiens, de spectacles, d’enregistrements, de lectures et de diffusions visuelles, tout en privilégiant une réflexion autour des représentations de genre, de l’altérité, du trans-localisme maghrébin et des recompositions historiques de la théâtralité humoristique. Il s’agit d’une méthodologie de l’anthropologie socio-culturelle (dont celle de feu Hadj Miliani, à qui cet article est dédié, qui fut un des précurseurs en Algérie) qui se soucie d’un procédé qui relève tantôt d’ « une ébauche d’archéologie », tantôt d’ « un essai de généalogie » ancré dans les systèmes symboliques des dires, des pratiques, et des créations populaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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