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Revisiting CLIL: Background, Pedagogy, and Theoretical Underpinnings

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Gabillon, Zehra

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article de synthèse passe en revue la littérature sur l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) – content and language integrated learning (CLIL) – à travers une optique analytique. Depuis sa création dans les années 1990, l’EMILE a évolué et s'est intégré dans la littérature éducative en tant qu'approche éducative à dimensions multiples. L'approche vise également à construire et à renforcer les connaissances des apprenants dans différentes disciplines tout en utilisant la langue de manière créative pour résoudre des problèmes et développer la pensée critique. Certaines informations issues de la recherche ont indiqué que les pratiques EMILE sont variées en fonction du contexte, des contraintes du programme et du personnel enseignant disponible. Cet aspect multidimensionnel et les diverses mises en œuvre d’EMILE ont conduit à des malentendus et ce qu'est et n'est pas l'EMILE a fait l'objet d'innombrables débats. Une description précise de l'EMILE ne serait pas possible sans comprendre son historicité et les raisons qui ont motivé son avènement. L’EMILE représente désormais une approche qui intègre l'enseignement des langues et des contenus dans divers contextes d'apprentissage des langues et d'éducation bilingue. L’EMILE n'a pas été créé de toutes pièces. Sa création a été marquée par une multitude de facteurs tels que (a) les influences historiques, politiques, épistémologiques et sociétales des années 80, (b) la recherche sur l'acquisition d'une langue seconde, (c) les théories actuelles de l'apprentissage et, (d) les philosophies éducatives sur les langues et les approches de l'enseignement des langues qui se sont inspirées des philosophies postmodernes apparues dans les années 80.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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