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Évaluation certificative en Éducation Physique et Sportive et épistémologie de l’évaluateur

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article a pour but de rendre compte de l’activité réelle d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive dans le cadre de la certification aux examens où les prescriptions officielles imposent aux enseignants de faire usage d’un référentiel. L’objectif est d’accéder à l’épistémologie de l’évaluateur à partir d’un cadre conceptuel qui croise les apports de l’ergonomie et des recherches en didactique. Les deux études présentées portent, d’une part, sur la mise en place d’un dispositif au cours duquel dix enseignants d’Éducation Physique et Sportive sont confrontés à l’évaluation de six élèves en boxe française, et d’autre part, sur un moment de délibération au cours duquel deux évaluateurs doivent noter dix-neuf élèves en tennis de table. Les résultats montrent que les évaluateurs mobilisent leurs propres référents y compris quand ils disposent de référentiels d’évaluation. Ces référents reposent sur leur conception personnelle des activités physiques et sportives enseignées ainsi que sur des visées éducatives absentes des référentiels institutionnels. Ces résultats permettent de mettre au jour l’épistémologie en actes des évaluateurs et une série de déterminants qui agissent sur l’activité des évaluateurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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