• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’activité du Conseiller Principal d’Éducation en contextes : éléments d’une didactique de l’éducation

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-18T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse de l’activité du Conseiller Principal d’Éducation en France permet d’en cerner la complexité et la singularité dans un contexte persistant de division du travail éducatif. L’évolution des prescriptions de ce métier étend la pluralité croissante des fonctions qu’il assure, de l’accompagnement individuel de l’élève à l’organisation de la vie collective au sein de l’établissement. Prenant appui sur deux recherches distinctes et partant d’un double ancrage théorico-méthodologique, à l’interface entre approches didactiques et ergonomiques, l’investigation permet d’interroger les gestes spécifiques du métier, d’une part, dans ses dimensions didactiques visant la co-construction de la norme comme savoir, et d’autre part, dans ses dimensions collectives à l’échelle d’un Réseau d’Éducation Prioritaire. L’étude de ces différentes strates du métier révèle les processus d’adaptation aux situations de travail par lesquels le Conseiller Principal d’Éducation accorde ses valeurs éducatives avec le cadre institutionnel. La conception dynamique de relation de service est mobilisée pour envisager l’étude de ce métier de l’éducation en actualisant les notions de jeu didactique et d’aménagement du milieu d’apprentissage, offrant de nouvelles perspectives de recherche sur l’analyse des situations de travail.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :