• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les ressources pédagogiques numériques des musées de sciences français : un rapport instrumental aux contenus de la culture scientifique

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude s’intéresse aux statuts des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences tels qu’ils sont véhiculés par les ressources pédagogiques numériques. En considérant l’apprentissage en sciences comme relevant de l’établissement d’un rapport à la culture (Simard et Falardeau, 2007), le présent article vise alors à décrire le statut de ces contenus spécifiques et le type de rapport pédagogique à la culture qui en découle. L’analyse d’un corpus des ressources pédagogiques numériques de 28 musées de sciences français montre alors que les contenus des visites scolaires sont souvent assujettis aux programmes de l’école et que les pratiques imposent un rapport instrumental à la culture scientifique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :