• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le questionnement : une approche didactique en vue de la (re)contextualisation des savoirs dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais au collège en France

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article contribue aux travaux sur les enjeux de la relation entre contexte et savoirs dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Un contexte est, par définition, un ensemble de situations dans lesquelles un événement se produit. Il convient dans notre article d’étudier la contextualisation des savoirs dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère à travers une approche didactique du questionnement. Nous cherchons à élucider, particulièrement, l’intérêt de cette approche dans la dynamique interactionnelle entre l’enseignant et les élèves dont le but est de (re)contextualiser les savoirs. En effet, l’approche du questionnement, actualisée régulièrement par l’enseignant au sein de sa classe de langue, est à la fois un moyen didactique et pédagogique s’inscrivant dans les pratiques enseignantes. Dans le cadre de cet article, l’objectif est de montrer à quel point le questionnement permet non seulement de transmettre, explicitement ou implicitement, des savoirs, mais aussi de les (re)contextualiser. De ce fait, nous éclairerons le poids des différents éléments du contexte sur l’approche du questionnement dans une classe de langue dans le cadre scolaire. Nous allons donc systématiquement synthétiser les résultats obtenus à l’aide d’illustrations significatives pour discuter les articulations entre les approches du questionnement et la (re)contextualisation des savoirs en didactique des langues. Cette étude s’appuie sur une analyse de deux séances de classe afin d’étudier comment l’enseignant d’anglais fait le lien entre le contexte et la construction des savoirs par le biais du questionnement. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’élaborer et de présenter un schéma illustrant le processus de (re)contextualisation des savoirs à travers l’approche du questionnement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :