• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’approche comparative du tahitien, du français et de l’anglais sous l’angle des opérations énonciatives : quels bénéfices pour l’enseignement de ces langues en Polynésie française ?

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • En prenant pour point de départ la Grammaire de l’Académie tahitienne, l’ouvrage Éléments pour une étude comparative du tahitien, du français et de l’anglais (Atem, Atem et Atem, 2019) avait notamment pour objectif de souligner la complexité des structures de la langue tahitienne et de montrer les liens de similarité qu’elle entretient, sur le plan des opérations énonciatives (Culioli, 1999), avec le français et l’anglais, deux langues exogènes d’usage et d’influence prépondérants en Polynésie française. L’hypothèse des auteurs était aussi que ces recherches pourraient modifier les représentations affectives de ces langues chez les différents locuteurs impliqués dans le contexte local, de même que leur rapport, académique ou non, à ces langues. De quel(s) ordre(s) sont les bénéfices potentiels de cette approche, en particulier en matière de transmission de ces langues sur le Territoire à l’époque contemporaine ? Le présent article se propose de mettre en évidence certaines pistes possibles d’exploitation didactique de cette étude comparative, ainsi que les implications que pourrait avoir cette démarche dans la sécurisation linguistique et culturelle des apprenants dans le contexte de la Polynésie française d’aujourd’hui.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :