• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Faust : Walpurgisnacht

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Blondeau, Denise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, Goethe reprend le thème de Faust pour construire une tragédie moderne, marquée de ses propres questionnements anthropologique, scientifique et esthétique. Diable et sorcières cessent d’être représentatifs du mal dans un ordre symbolique déterminé par les instances religieuses, des débordements fantasmatiques d’une sexualité opprimée, des figurations de tout ce que cet ordre symbolique ancien rejetait. La négativité du diable et des sorcières illustre ici la tendance de la matière à se dégrader et la négation de la vie même. Goethe abandonne le confinement dans la réflexion morale au profit de l’investigation scientifique la plus moderne, l’évolution des sciences de la nature vers une interrogation sur le phénomène de la vie. Diable et sorcières ont aussi une fonction dramaturgique et esthétique. Faust quitte le sabbat pour une autre représentation, la vision hallucinatoire de la marche au supplice d’une jeune condamnée. Une mise en abyme du théâtre condense alors tout un débat esthétique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :