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Synchronie affective en Arcadie. L’épistolarité sentimentale du cénacle de l’écrivain Jean Paul

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Paulus, Jörg

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Johann Paul Friedrich Richter, qui choisit « Jean Paul » comme nom de plume en signe de son admiration pour Rousseau, fut non seulement l’un des auteurs majeurs de la scène littéraire autour de 1800 mais aussi un novateur en matière d’art épistolaire et il a ouvert la voie aux épistoliers du xixe siècle. Pour ses œuvres comme pour sa correspondance, il fut décisif qu’il ait vécu en marge, loin des cours et des grandes villes. Son cercle d’amis en Franconie lui servit de laboratoire pour s’exercer à transférer ses sentiments, à passer du monde des idées à celui de son vécu et inversement. Le souhait d’une synchronie sentimentale s’exprimant sans relâche grâce à la circulation des lettres et des écrits s’accompagnait d’une grande confiance dans le pouvoir de l’imagination : la présence virtuelle du destinataire était ici si forte que le discours se chargeait de sensualité sans pour autant transgresser les frontières de relations platoniques filtrées par le protestantisme. Étant donné le succès croissant de Jean Paul, ce système de liens sentimentaux propres à la sociabilité provinciale s’est transformé en un modèle de discours épistolaire dont les enjeux deviendraient anthropologiques, métaphysiques, voire politiques et égalitaires.
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    • Français
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