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Stratégies de démythification dans la mise en scène de Wilhelm Tell (Hansgünther Heyme, Claus Peymann, Samuel Schwarz)

dans Presses Universitaires de Provence


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  • Date
    • 2019-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Sans cesse relue et orientée à l’aune d’une situation historique spécifique depuis sa création à Weimar le 17 mars 1804, la pièce de Schiller Wilhelm Tell a constitué un vecteur pour l’expression des aspirations à la liberté d’un peuple face à l’oppresseur, mais aussi des visées hégémoniques d’une nation ou d’un modèle de société. Dans un contexte désormais dit « post-national », la pièce n’en demeure pas moins un matériau particulièrement propice à une interrogation sur les modalités de la construction d’une identité collective. Parmi les mises en scènes récentes de la pièce, trois sont ici prises en compte : celle de Hansgünther Heyme au Staatstheater de Stuttgart en 1985, celle de Claus Peymann au Burgtheater en 1989 et enfin celle plus récemment proposée par Samuel Schwarz au Theater Sankt Gallen, en 2006. En abandonnant clairement un questionnement en termes de « fidélité au texte » toujours vain, il s’agit, à partir d’une analyse empruntant à la sémiotique théâtrale, de cerner les diverses stratégies, les enjeux et les limites d’une démarche de démythification commune aux trois productions. Pour cela, on s’attachera en particulier à l’articulation entre le « héros » et le groupe d’une part, à l’approche de la temporalité en lien avec l’histoire collective d’autre part.
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