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August von Kotzebue et le Siècle de Frédéric II. Histoire d’un succès inachevé

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Gerlach, Klaus

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Après son installation à Berlin en 1802, August von Kotzebue lança différents projets pour circonscrire et par ailleurs pour mettre en valeur la culture de la Prusse, en particulier celle de la capitale. Afin d’atteindre cet objectif, il conçut ces projets de telle sorte qu’on les perçoive comme un contrepoids à ce foyer des muses toujours plus influent qu’était la cour de Weimar. Il prit pour modèle la culture française qui, en Prusse, servait d’exemple à suivre depuis Frédéric II. Kotzebue se référait aussi bien au classicisme français qu’à la France postrévolutionnaire qui avait fondé à Paris des musées somptueux. Le projet qu’il nourrit de rassembler et d’exposer des antiquités prussiennes dans un musée central ainsi que la création de la revue Der Freimüthige reposaient sur l’idée commune de donner à la Prusse et à sa capitale une mémoire culturelle. La fondation de ce musée et la publication d’une revue visaient à institutionnaliser une culture du souvenir et à élargir la mémoire culturelle. Les projets de Kotzebue échouèrent parce qu’il sous-estima la complexité du paysage culturel de Berlin et qu’il ne vit pas que toutes personnes cultivées n’étaient pas prêtes à accepter son programme éclairé et classiciste, prônant le classicisme français comme système de référence. Mais la raison la plus importante est le revirement de nature politique qui se produisit à l’époque des guerres antinapoléoniennes, quand la « Prusse française » à l’esprit cosmopolite fut définitivement refoulée par une Prusse patriotique.
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