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« Per arte nigromantica » : la magie orientale dans la nouvelle de messire Torello (Decameron X, 9)

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Zanone, Émilie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Notre enquête se propose d’étudier la représentation de la nécromancie dans la nouvelle X, 9 du Decameron de Giovanni Boccaccio. Il s’agit de considérer les caractéristiques et les significations de cette pratique de matrice orientale grâce à laquelle messire Torello parcourt en une nuit la distance entre la cour du sultan Saladin à Alexandrie et Pavie, sa ville natale. Le vol spectaculaire a pour but déclaré de permettre au croisé d’empêcher les secondes noces de son épouse qui le croit mort. Mais il permet aussi à Torello de révéler à la cité qu’il n’est pas mort et de déclarer tout son amour à sa compagne. Le but poursuivi de notre étude est de montrer que la magie dans la nouvelle X, 9 est bien plus qu’un simple expédient narratif et que le choix de la nécromancie est porteur de sens dans la mesure où à l’époque médiévale, celle-ci peut être entendue sous deux acceptions. La première fait de la nécromancie un synonyme de magie et indique de manière générale un ensemble vaste de pratiques qui, grâce au concours du surnaturel, permettent à l’homme de réaliser des actions et d’accéder à des savoirs qui lui sont hors de portée avec ses seules capacités humaines. La seconde fait de la nécromancie une pratique divinatoire par laquelle les morts quittent l’outre-tombe pour révéler aux vivants une vérité. Notre enquête permet enfin d’étudier les rapports entre la fiction et la réalité dans un genre profondément marqué par le réalisme, comme celui de la nouvelle.
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    • Français
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