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Ce qu’on a appelé « néoréalisme cinématographique »

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Sorlin, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le néoréalisme est, dans la culture italienne comme dans la tradition cinématographique mondiale, une pierre milliaire, à la fois ensemble d’œuvres exceptionnelles et modèle stylistique. L’expérience fut pourtant brève, à peine sept ans, et le nombre de films à proprement parler « néoréalistes » très limité. Dans la période pleine d’incertitudes qui suivit la fin de la guerre, les cinéastes, libérés des règles et des obligations imposées par les producteurs, ont tourné sans se préoccuper de morale, de logique narrative, de conclusions heureuses. La reconstruction terminée, les banques rétablirent leur contrôle sur les studios, les forçant à relancer le « cinéma classique ». La mémoire du bref épisode néoréaliste est restée comme exemple de ce qui pourrait être un cinéma en liberté.
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    • Français
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