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The biography of cultures: style, objects and agency


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Il est évident que les objets possèdent de l’agentivité, mais comment l’acquièrent-ils, et quel rôle jouent leur matériau et leur style ? Est-ce qu’une partie de l’agentivité des objets est liée à leur passage d’un contexte culturel à un autre ? Et si c’est le cas, quel rôle ce changement de contexte culturel joue-t-il dans la capacité de l’objet à accumuler de l’agentivité ? Enfin, pour envisager cette question du côté de l’objet : quel rôle jouent ces derniers dans la constitution et la transmission d’une culture ? Nous allons étudier ces questions en comparant la présence et l’agentivité des objets inspirés de la Grèce antique sous Auguste, puis sous Napoléon. Ces deux périodes remettent au goût du jour des styles du passé. Nous pensons généralement que ce regain d’intérêt tiens aux qualités formelles, esthétiques et artistiques de ces objets. Nous espérons néanmoins démontrer que, pour comprendre l’agentivité sous-jacente de ces qualités, il est nécessaire d’étudier le sens que ces styles acquièrent au long de leur « vie culturelle ». L’époque d’Auguste, comme celle de Napoléon, se caractérise par une profusion sans précédent d’œuvres et d’objets venus du monde entier et de périodes historiques très diverses. Cette profusion a obligé les personnes et les institutions liées à l’appropriation, l’émulation ou la création d’objet à observer à la fois leur propre culture et la nouvelle avec du recul ; que celle-ci leur soit apparue comme archaïque, classique ou comme ce que nous en sommes venus à définir comme le primitif.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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