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De l’Antiquité à la science-fiction : la réinvention de Babylone dans les représentations artistiques occidentales des xxe et xxie siècles

dans École du Louvre

Auteur(s) : Aujoulat, Ariane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’iconographie de Babylone et de la tour de Babel, lieux mythiques souvent confondus, subit à partir du xxe siècle une transformation surprenante. De ville orientale antique, Babylone devient une mégapole occidentale contemporaine et le mythe de Babel fait l’objet d’une inversion complète des valeurs : l’on passe d’une nostalgie de la cohésion par la langue à la crainte de se voir imposer un langage unique et de perdre toute individualité. Ces renversements qui procèdent d’une forte identification des sociétés occidentales à Babel-Babylone conditionnent une grande partie des images produites sur le sujet. Étudier ces changements permet de comprendre les innovations iconographiques étonnantes qui en sont la conséquence : progrès technologique, esclavage, totalitarisme mais aussi utopies et tours de livres sont autant d’éléments nouveaux qui nourrissent les représentations du mythe.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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