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Activisme culturel au Centre Georges-Pompidou. Le photoreportage exposé (1977-1997)

dans École du Louvre

Auteur(s) : Quesnel, Assia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Au cours du dernier quart du xxe siècle, la photographie a progressivement joui d’une légitimation culturelle et artistique au sein des institutions françaises. Le photoreportage profite également de ce processus afin d’apporter une réponse à la crise protéiforme qui touche son milieu. S’il n’est pas évident à l’origine qu’un musée intègre des photographies de reportage, l’ensemble des départements du Centre Georges-Pompidou a cherché à valoriser cette pratique en l’intégrant dans la programmation culturelle de l’établissement de 1977 à 1997 et ce, quel que soit son statut conféré (document, œuvre d’art, objet culturel). Le Centre Pompidou apparaît alors comme un lieu de consécration du photoreportage et des médias. À l’instar de l’art contemporain, l’institution a aussi été un lieu d’activation du reportage photographique notamment par le choix de défendre de jeunes artistes, de s’intéresser à des pays non occidentaux et par la commande de reportages.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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