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Le Musée imaginaire de Jean Dubuffet ? Réflexions sur la documentation photographique dans les archives de la Collection de l’Art Brut

dans École du Louvre

Auteur(s) : Brun, Baptiste

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1947, alors que Malraux fait paraître aux éditions Albert Skira le premier essai de Psychologie de l'art intitulé Le Musée imaginaire, Jean Dubuffet et quelques personnes associées inaugurent le Foyer de l’Art Brut dans les sous-sols de la Galerie René Drouin, place Vendôme à Paris. Les deux hommes, qui se connaissent, usent de la documentation photographique pour affirmer leur conception de l’art. Mais à la visée globalisante et inclusive de Malraux, érigeant l’abstraite notion de « style » comme dénominateur commun des œuvres d’art de l’humanité, Dubuffet substitue la spécificité d’un « art brut », qui se situe en partie « contre » le musée, et dont il affine la définition par une vaste entreprise de prospection et de documentation. Une construction dans laquelle la reproduction photographique joue un rôle essentiel.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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