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Etoffes de pierre. Techniques d’imitation du textile dans les peintures médiévales du Sud-Ouest de la France

dans Association CeROArt


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-05T01:00:00Z
  • Notes
    • L’or, l’argent et l’étain jouent un rôle clé dans la représentation iconographique des peintures murales médiévales (auréoles, symboles de la présence divine…) ou de la réalité matérielle des objets (riches étoffes, armures…). La technique du brocart appliqué, par exemple, est utilisée pour imiter la richesse des tissus des personnages importants. Aujourd’hui, ces décors ont souvent disparu et seule subsiste la couche adhésive composée d’un liant organique. La fluorescence de ces liants sous lumière ultraviolette a été utilisée pour détecter les traces de ces décors sur une quinzaine de sites dans le Sud-Ouest de la France. Les résultats d’analyse soulignent la variété et l’évolution des techniques de dorure (au sens large) entre le XIe et le XVIe siècle. Le choix du type de dorure est orienté par des considérations symboliques, économiques, techniques, la volonté de hiérarchiser les scènes ou par souci de réalisme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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