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L’effet de présence : entre image fixe et image animée, les représentations de la Passion (fin XIXe-début XXe siècle)

dans CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Les représentations de la Passion et de la Vie de Jésus ont figuré parmi les premiers titres des débuts du cinéma. A posteriori, la critique des films religieux, notamment dans les années soixante, a été sévère pour ces tentatives jugées plus commerciales que très inspirées. L’intérêt pour le cinéma des premiers temps s’est approfondi dans les dernières décennies et favorise une autre approche de ces productions des années 1895-1920. Restituer l’univers visuel dans lequel ces films ont pris naissance permet de préciser les modalités de représentation des sujets biblique, en lien avec l’historicisme et l’orientalisme. Outre les liens étroits avec la peinture et la photographie, ces premiers films retrouvent certains effets narratifs des jeux de la Passion ou des projections d’images fixes encore abondantes au tournant du XXe siècle. S’attacher à la conception de la figuration contribue à cerner le « désir de voir » et l’effet de présence christique qui se manifestent dans ces premières Passion filmées.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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