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Empreintes et emprunts des avant-gardes dans la poésie espagnole contemporaine : la caja de prosa dans Maniluvios (1972), de José-Miguel Ullán

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Lledós, Raquel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-14T01:00:00Z
  • Notes
    • L’œuvre poétique de José-Miguel Ullán (1944-2009) est profondément marquée par les avant-gardes littéraires et artistiques du xxe siècle : l’intertextualité, le collage, l’objet trouvé, l’exploitation de la dimension visuelle de l’écriture, le rapprochement entre les arts… Dans quelle mesure peut-on parler d’« héritage » à propos des mouvements d’avant-garde ? La réappropriation des codes formels, des pratiques créatives ne risque-t-elle pas de dénaturer leur projet artistique, d’aller à l’encontre des principes d’innovation, de subversion et de rupture ? Nous tenterons de montrer, à partir de l’étude d’exemples tirés de l’œuvre de José-Miguel Ullán, comment le recours à des pratiques empruntées aux mouvements d’avant-garde permet à l’auteur d’envisager, sous un angle nouveau, le questionnement des conventions de lecture et des habitudes du lecteur, ainsi que l’éclatement des frontières entre les genres et les disciplines artistiques. Ces références intertextuelles et interartistiques s’inscrivent dans une démarche de réflexion sur la création littéraire, sur les limites de la représentation artistique et, enrichies d’un regard nouveau, elles sont mises au service de la poétique de José Miguel Ullán : l’exploration de la relation problématique entre le langage et le monde.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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