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Un planctus avant-gardiste : Llanto por Ignacio Sánchez Mejías de F. García Lorca

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Egger, Carole

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans sa fameuse tétralogie élégiaque, Lorca renoue avec la tradition du planctus médiéval. Mais tant au niveau de la métrique que de la prosodie, voire de la portée sémantique des quatre poèmes de la composition, le poète s’ingénie à fonder dans un même creuset références religieuses et profanes, tradition savante et recréation populaire, formes et images conventionnelles et singulièrement originales et novatrices. Le poème s’élabore ainsi entre élan lyrique impétueux et retenue, entre liberté créatrice et soumission au modèle, et cette tension constante constituera la caractéristique fondamentale de son llanto, et peut-être, au-delà, de l’art poétique du poète qui atteint là sa pleine maturité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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