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La publicité de la police dans la ville de Paris dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle

dans Librairie Droz

Auteur(s) : Vidoni, Nicolas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • La police, entendue comme une pratique, s’offrait à la vue des Parisiens et exigeait une visibilité. L’action des agents de la Lieutenance générale de police, sur le terrain, nécessitait parfois une prise de parole. Le XVIIIe siècle vit ces prises de parole s’enrichir, et être diffusées au « public », par l’écrit. Cette diffusion visait à expliquer les nouvelles normes et justifier les nouveaux modes d’agir des policiers. La Lieutenance mobilisa les savoirs urbains de son temps pour rationaliser son action. Elle utilisa alors la médiation et la médiatisation des institutions scientifiques, qui entraînèrent un regain de publicité de son action.En retour, elle suscita des commentaires qui, diffusés, produisirent un débat sur la ville et sa police, que la Lieutenance souhaitait éviter, mais dont elle dut tenir compte. Cela déboucha, paradoxalement, sur une mise en question de l’action policière qui sortit ainsi du « secret ».
  • Langues
    • Français
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