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L’exotique, l’ethnique et l’authentique

dans Institut de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Découvertes sur les scènes occidentales à partir de la fin du 19e siècle, les danses d’ailleurs ont été appréhendées au travers de différentes désignations et catégories discursives qui décrivent un type de rapport à l’altérité. Qualifiées d’« exotiques » jusqu’aux années 1940, puis d’« ethnique » ou encore de « danses du monde », leurs différentes dénominations renseignent sur nos manières de construire et d’inventer l’autre. Si leur découverte occasionna une réévaluation des critères esthétiques propres aux formes occidentales de danse et révéla l’existence d’une multitude de pratiques chorégraphiques dans le monde, elle s’effectua au travers d’une perception imaginaire. Le paradigme de l’authenticité, gage d’une altérité non falsifiée, et ses deux corollaires, l’ancestralité et l’immuabilité, en est l’un des traits dominants. Il se retrouve encore aujourd’hui dans les spectacles de chants et de danses des circuits touristiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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