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La littérature orale comme performance

dans INALCO


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-18T01:00:00Z
  • Notes
    • L’anthropologie de la performance constitue une évolution récente de la théorie du rituel. Elle intéresse la littérature orale au premier plan en ce sens qu’elle est susceptible de rendre compte de la gestuelle accompagnant une déclamation. Les orientations de ces recherches sont de deux types. D’une part, celles qui tentent de prendre leurs distances avec l’interprétation symbolique pour se concentrer sur le sens que revêt la performance en soi. D’autre part, celles qui tentent de mettre en évidence les dénominateurs communs entre les performances rituelles issues des sociétés dites traditionnelles et les performances produites par les artistes contemporains. Les Performance Studies considèrent que ces dernières offrent des thèmes de réflexion essentiels comme les critiques de la notion de chef-d’œuvre, le rapprochement entre l’art et la vie et l’effacement des distinctions entre performeurs et public. D’autres oppositions, de prime abord évidentes, sont également interrogées, telles traditionnel et moderne, public et privé, et, pour ce qui nous concerne plus précisément ici, la distinction entre oral et écrit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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