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Littérature orale : une enquête peut en cacher une autre

dans INALCO


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-16T01:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur en convient, elle n’est pas spécialiste de la littérature orale. Un questionnement initial étranger à ce domaine gouverna ses pratiques d’enquête dans le sud du Péloponnèse. Il s’agissait d’éclairer les relations entre transgressions formalisées d’interdits, « personnages » déviants, d’une part, et de l’autre, propriétés de structures socioculturelles définies. Mais, afin de contourner la méfiance proverbiale des gens du cru, il fallut d’abord n’alléguer sur place (stratagème !) qu’une recherche de contes anciens. Or, la glace ainsi brisée, le besoin se fit sentir d’une quête des faits d’« oraliture » pour trouver des réponses aux questions globales. D’où, par la suite, une collecte non systématique, mêlant contes, « quasi-mythes », chants funèbres ou épiques… mixte de genres – que discriminent souvent les autorités en la matière –, entre autres amalgames hétérodoxes commis du même coup. Et, de là, un dialogue de faits sociohistoriques, de comportements, de discours entendus sur le terrain, avec les données des contes, mythes, chants, celles-ci exposant et résolvant dans l’imaginaire les contradictions que ceux-là manifestent : c’est le principe des enquêtes évoquées. Mais ces dernières et leur traitement tous azimuts avouent quelque anarchie…
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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